France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Condie Rice appelle à une reprise des négociations israélo-palestiniennes

Article du 04/03/2008

La secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, qui débute aujourd’hui au Caire une nouvelle tournée au Proche-Orient, a appelé à une reprise des négociations israélo-palestiniennes menacées par une escalade de violences meurtrières dans la bande de Gaza.
Sa visite débute au lendemain de la fin d’une offensive israélienne qui a coûté la vie à plus de 120 Palestiniens dans la bande de Gaza en quelques jours. L’Autorité palestinienne a suspendu ce week-end toute négociation avec Israël pour protester contre une opération de l’armée israélienne particulièrement meurtrière dans la bande de Gaza. « Plus les négociations sont suspendues, (...) plus c’est une victoire pour ceux qui ne veulent pas d’une solution à deux Etats », a déclaré Condie Rice.
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a affirmé que l’armée continuerait ses attaques contre le mouvement islamiste du Hamas, qui contrôle Gaza depuis juin, et contre les lanceurs de roquettes qui visent Israel. De Fait, ce matin, l’aviation israélienne a mené deux raids contre le nord de la bande de Gaza, tuant deux Palestiniens.
Bien que l’opération israélienne à Gaza, baptisée « Hiver chaud » se soit donc soldée par une suspension par le président palestinien Mahmoud Abbas des négociations de paix avec Israël, Condie Rice a réaffirmé sa confiance dans les chances de succès du processus de paix israélo-palestinien lancé en novembre à Annapolis. La secrétaire d’Etat s’est abstenue de critiquer l’opération israélienne, en rappelant le droit d’Israël à se défendre, et a rendu le mouvement islamiste radical Hamas responsable de la dégradation de la situation dans la bande de Gaza, soumise à un strict blocus israélien depuis le 17 janvier, en riposte aux tirs de roquettes sur le sud d’Israël. Elle a également appelé les dirigeants israéliens à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales