France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Etat d’alerte avancé en Israël après un attentat

Article du 05/02/2008

Israël a renforcé son dispositif de sécurité après l’attentat suicide d’hier à Dimona (sud), revendiqué par les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, une nébuleuse de groupes se revendiquant du mouvement Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, qui a causé la mort d’une Israélienne et celle de deux kamikazes palestiniens.
Israël craint une vague d’attentats terroristes. L’état d’alerte avancée est le niveau d’alerte maximum avant l’état d’urgence.
Israël a donc mobilisé de nouvelles forces de police pour protéger sa frontière avec l’Egypte par crainte d’attaques palestiniennes lancées du Sinaï égyptien. L’ouverture du mur entre Gaza et l’Egypte pourrait faciliter le passage de terroristes, selon les autorités israéliennes. De son côté, selon un accord israélo-égyptien d’août 2005 conclu avant le retrait israélien de la bande de Gaza, l’Egypte peut déployer 750 policiers le long de sa frontière de 14 km avec Gaza.
Le président israélien Shimon Peres a dénoncé cet attentat, destiné à « tuer dans l’oeuf toute chance de paix » alors que Mahmoud Abbas est engagé avec Israël dans la relance des négociations qui doivent permettre la signature d’un accord de paix avant la fin 2008.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales