France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : George Bush se rendra pour la première fois en Israël et en Cisjordanie

Article du 19/12/2007

La Maison Blanche a prévu une visite présidentielle américaine en Israël et en Cisjordanie pour la mi-janvier. Une première pour George W. Bush qui tentera d’y favoriser la conclusion d’un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens. Ce sera aussi la première visite d’un président américain en exercice en Israël depuis celle de Bill Clinton en décembre 1998.
La tournée américaine amènera également le président au Koweït, à Bahreïn, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Egypte.
George Bush compte au cours de ce voyage « aider » Israéliens et Palestiniens à résoudre un conflit vieux de 60 ans, « encourager la réconciliation entre Israéliens et Arabes », affirmer « l’engagement durable » des Etats-Unis à veiller à la sécurité de ses alliés dans le Golfe, contrer l’influence de l’Iran, et parler de l’Irak, de terrorisme et d’économie, a évoqué la porte-parole de la Maison Blanche. Mais ce périple consacrera surtout l’implication personnelle de George Bush dans le nouvel effort de paix engagé sous ses auspices par Israéliens et Palestiniens fin novembre à la conférence d’Annapolis.
Par ailleurs la Grande-Bretagne et les Etats-Unis organiseront « en mars ou avril » à Bethléem, en Cisjordanie, une conférence internationale de suivi pour les investisseurs dans les territoires palestiniens, a annoncé de son côté le Premier ministre britannique Gordon Brown.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales