France Bourse
Abonnez-vous

Moyen-Orient : George Bush en Arabie Saoudite

Article du 15/01/2008

Nouvelle étape dans le voyage de George Bush au Proche et Moyen-Orient : le président américain s’est rendu à Ryad, principal allié des Etats-Unis dans le Golfe.
La question de la flambée du pétrole n’a pas manqué d’être abordée. Les prix du pétrole ajoutent aux pressions pesant sur une économie américaine menacée de récession. Or l’Arabie Saoudite est la première puissance pétrolière mondiale.
George Bush s’est aussi entretenu avec le roi Abdallah sur la question iranienne et notamment la nécessité d’isoler l’Iran. Les pays arabes admettent l’existence d’un péril iranien mais répugnent à se mettre à dos Téhéran et ne veulent pas donner l’impression qu’ils prennent le parti d’Israël. Et si l’Arabie saoudite sunnite considère avec anxiété la montée en puissance de l’Iran chiite, elle s’inquiète peut-être plus encore d’une nouvelle guerre américaine, après celle en Irak, qui a déjà servi les intérêts iraniens.
Autre sujet épineux traité par le président américain, qui est au cœur même de son voyage dans la région : forger un accord de paix entre Israéliens et Palestiniens avant la fin de l’année. Malgré sa présence à la conférence d’Annapolis fin novembre, l’Arabie Saoudite semble suivre avec circonspection les efforts de George Bush pour résoudre le conflit israélo-palestinien dans la dernière année de sa présidence.
Pour parvenir à ses fins, à Ryad, le président américain est toutefois arrivé porteur d’une bonne nouvelle : les Etats-Unis pourraient vendre pour quelque 120 millions de dollars d’armement à l’Arabie Saoudite. Cette vente s’inscrit dans une opération, annoncée en juillet, d’un montant total de 20 milliards de dollars en faveur de l’Arabie Saoudite et de plusieurs Etats du Golfe. En l’occurrence, ce sont 900 bombes JDAM (Joint Direct Attack Munition), des engins de haute technologie à guidage satellitaire, qui seraient livrées au royaume.
Ce projet a alarmé le gouvernement israélien et de nombreux parlementaires américains, qui craignent que les armes soient utilisées contre Israël ou réduisent son avance technologique sur les autres Etats arabes de la région qui, comme l’Arabie saoudite, refusent de reconnaître l’Etat hébreu.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales