France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Israéliens et Palestiniens engagent des négociations de paix

Article du 28/11/2007

Une belle réussite pour la conférence d’Annapolis. Israéliens et Palestiniens ont décidé d’engager dès ce jour de nouvelles négociations pour résoudre leur conflit vieux de 60 ans, avec l’objectif de parvenir à un accord de paix avant la fin 2008.
Le président américain, hôte de ce sommet, a obtenu in extremis des deux parties un engagement écrit pour de nouvelles discussions sur des questions clés : statut de Jérusalem, sort de plus de quatre millions de réfugiés palestiniens et des colonies juives, partage des ressources en eau et délimitation des frontières.
Pour Mahmoud Abbas, Annapolis est une opportunité qui « ne se répètera pas ». Et Ehud Olmert a affirmé qu’Israël était prêt à un « compromis douloureux » pour la paix. Les deux parties ont convenu de lancer « immédiatement des négociations bilatérales en toute bonne foi pour conclure un traité de paix résolvant toutes les questions pendantes », a expliqué George W. Bush. Israéliens et Palestiniens se sont engagés à faire « tous les efforts possibles pour parvenir à un accord avant la fin de 2008 », a-t-il ajouté.
Un comité de pilotage, dirigé par la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni et le chef des négociateurs palestinien Ahmad Qorei, se réunira pour la première fois le 12 décembre. Echaudés par une série d'échecs, la communauté internationale veut encadrer de près le processus. Les Américains sont désignés pour juger de l’avancée des négociations. Deux conférences internationales de suivi se dérouleront à Paris le 17 décembre et à Moscou début 2008.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales