France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Un raid israélien sur Gaza quelques jours après la visite de George Bush

Article du 18/01/2008

L’effort de paix qu’a voulu recréer George Bush lors de sa visite diplomatique au Proche-Orient a déjà été mis à mal par un raid aérien de l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza. Un Palestinien a été tué et quatre autres blessés. Ce décès porte à 6 084 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan établi par l’AFP.
Israël a imposé depuis plusieurs mois toute une série de sanctions économiques à la bande de Gaza, décrétée « entité hostile » après sa prise de contrôle par le mouvement islamiste Hamas qui prône la poursuite de la lutte armée et à long terme la destruction de l’Etat juif. Le Hamas est responsable, avec le Jihad islamique - un groupe armé plus radical - de la plupart des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza vers le sud d’Israël. Hier, une quarantaine de roquettes ont été tirées depuis Gaza contre le territoire israélien.
Si Israël n’avait pas imposé de blocus général à ce territoire misérable et surpeuplé où vivent 1,3 million de Palestiniens, hier, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a pourtant ordonné la « fermeture de tous les passages » avec la bande de Gaza.
Washington a appelé Israël à éviter « autant que possible » les victimes civiles dans la bande de Gaza, tout en qualifiant de « légitime défense » les raids de l’aviation israélienne à Gaza après de nouveaux tirs de roquette.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales