France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Le premier attentat à Jérusalem depuis quatre ans

Article du 07/03/2008

Il s’agit du premier attentat qui a lieu à Jérusalem-ouest depuis une attaque-suicide palestinienne en février 2004.
Hier, un attentat palestinien contre une institution religieuse à Jérusalem-ouest a coûté la vie à huit adolescents. La police est désormais en « état d’alerte général » dans tout le pays et les mesures de sécurité ont été prises de crainte de nouveaux attentats mais aussi d’actes de vengeances d’extrémistes israéliens qui pourraient survenir lors des funérailles des victimes prévues plus tard dans la journée. La police a notamment interdit aux fidèles palestiniens de sexe masculin âgés de moins de 45 ans d’accéder à l’esplanade des Mosquées de Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam situé dans la vieille ville de Jérusalem.
Plusieurs revendications de l’attentat ont été faites. La télévision du Hezbollah libanais a fait état d’une revendication par un groupe jusqu’alors inconnu, les « Kataëb Ahrar el-Jalil (Brigades des hommes libres de la Galilée) - Groupe du Martyr Imad Moughnieh et les martyrs de Gaza ». Le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a qualifié l’attentat d’acte « héroïque » mais ne l’a pas revendiqué.

Cette attaque a eu lieu contre des étudiants israéliens au Mercaz Harav, une institution célèbre en Israël, qui a valeur symbolique comme un haut lieu du nationalisme religieux. C’est en son sein qu’est né après la guerre des Six jours de juin 1967, le mouvement du Bloc de la Foi, le Goush Emounim, fer de lance de la colonisation juive en Cisjordanie occupée.
L’attentat est survenu dans le sillage des attaques israéliennes dans la bande de Gaza, où au moins 131 Palestiniens ont été tués depuis le 27 février. Ces attaques sont menées en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d'Israël.
Il est également intervenu au lendemain d’une visite à Jérusalem de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice qui avait réussi in extremis à arracher une promesse du président palestinien Mahmoud Abbas à reprendre les négociations de paix avec Israël qu’il avait suspendues en raison des attaques israéliennes. Celles-ci ont rendu encore plus aléatoires les négociations de paix destinées à rechercher un accord de paix avant fin 2008, comme les deux parties s’y étaient engagés à Annapolis fin 2007.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales