France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : L’ONU voudrait bien enrayer à la « débandade » à Gaza

Article du 25/01/2008

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit poursuivre aujourd’hui ses discussions sur un compromis pour appeler à la fin du blocus de la bande de Gaza imposé par Israël et à l’arrêt des tirs de roquette contre l’Etat hébreu.
Toutefois, aucun accord ne semble se dessiner, les Etats-Unis émettent des réserves sur le texte de compromis qui a été accepté par 14 des 15 membres du Conseil. Or l’adoption d’un texte non contraignant requiert l’unanimité du Conseil.
Les Etats-Unis, alliés d’Israël, estiment que le blocus de Gaza relève de l’autodéfense face aux tirs de roquette en provenance du territoire contrôlé par le mouvement islamiste Hamas. A l’inverse, plusieurs membres du Conseil considèrent cette situation comme « la punition collective des 1,5 million d’habitants de Gaza par Israël, en représailles à des tirs de roquette ».
Les ambassadeurs des pays arabes ont prévenu : si Washington bloque l’adoption d’un texte non contraignant, ils réclameront une résolution ou porteront cette affaire devant les 192 membres de l’Assemblée générale où ils sont certains de recueillir le soutien nécessaire.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales