France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : L’armée israélienne se retire du nord de Gaza

Article du 03/03/2008

Le retrait de l’armée israélienne des secteurs qu’elle occupait dans le nord de la bande de Gaza s’est fait dans la douleur puisque l’opération a fait des dizaines de morts, provoqué d’importants dégâts et porté un coup au fragile processus de paix avec les Palestiniens.
En termes diplomatiques, l’opération s’est soldée par des critiques dans le monde contre Israël pour un usage jugé disproportionné de la force et de lourdes pertes dans la population civile de Gaza, même si les tirs de roquettes palestiniennes ont également été condamnés. Depuis mercredi, plus d’une centaine de Palestiniens ont été tués. 24 roquettes se sont abattues dimanche sur le sud d’Israël.
Surtout, elle s’est soldée par une suspension par l’Autorité palestinienne de tout contact et négociations de paix avec Israël, à quelques jours d’une nouvelle tournée dans la région de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice destinée à relancer le processus initié à Annapolis. Le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza estime que le retrait des troupes israéliennes du nord du territoire constitue « un échec » des soldats israéliens face aux combattants du mouvement islamiste d’Ezzedine Al-Qassam (la branche armée du Hamas) et « le début de l’échec de la campagne terrestre sioniste », a déclaré à la presse le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales