France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Les Etats-Unis accueilleront une conférence internationale le 27 novembre

Article du 21/11/2007

Annapolis, Etats-Unis. Mardi 27 novembre 2007. L’agenda chargé de la semaine trouve son point d’orgue aujourd’hui avec une réunion très attendue sur le Proche-Orient entre Israéliens et Palestiniens.
Lundi 26 déjà, des réunions bilatérales et internationales ont été organisées pour déblayer le terrain politique et diplomatique. L’hôte américain participe activement à la résolution du dilemme : le président George Bush a reçu séparément Ehud Olmert et Mahmoud Abbas, avant de participer dans la soirée à un dîner au département d’Etat.
Au menu de ce mardi 27 : une réunion tripartite le matin entre les trois dirigeants, suivie de la réunion plénière qui regroupera une cinquantaine de pays et organisations - des membres de la Ligue arabe, du Conseil de sécurité de l’ONU, du G8 et d’autres acteurs internationaux clés - et au cours de laquelle George Bush prononcera un discours. Objectif de ce rendez-vous au sommet : relancer les négociations dans l’impasse depuis sept ans en vue de la création d’un Etat palestinien.
Mercredi 28 : l’hôte de la Maison Blanche retrouvera à nouveau ses homologues palestinien et israélien pour préparer « l’après-Annapolis ». Car, pour Ehud Olmert, la réunion d’Annapolis n’est « pas supposée être une réunion de pourparlers. Les négociations commenceront après » sur les questions fondamentales. Celles-ci sont principalement le statut de Jérusalem-est, occupé par Israël depuis 1967, les frontières d’un futur Etat palestinien, le statut des réfugiés palestiniens et le sort des colonies juives.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales