France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Peu de progrès concrets pour la paix

Article du 19/05/2008

George W. Bush a bouclé sa tournée au Proche et Moyen-Orient sans annoncer de progrès concret pour la paix. Pourtant, le président américain qui a placé la fin de son mandat sous cet objectif diplomatique garde confiance : hier, il affirmait croire qu’un accord de paix israélo-palestinien était possible avant la fin de l’année.
Selon le texte d’un discours qu’il devait prononcer hier à Charm el-Cheikh (Egypte) à l’occasion du Forum économique mondial sur le Moyen-Orient et diffusé par avance par la Maison Blanche, George Bush devait appeler les Palestiniens à « combattre le terrorisme et continuer à construire les institutions d’une société libre et pacifique » et Israël devait « faire de durs sacrifices pour la paix et alléger les restrictions imposées aux Palestiniens ».
Dans son discours, le président américain inscrit la résolution du conflit israélo-palestinien dans un conflit idéologique dont le Moyen-Orient serait le théâtre et qui opposerait les forces modérées aux forces extrémistes, au premier rang desquelles l’Iran. Il appelle le Moyen-Orient tout entier à isoler l’Iran et la Syrie, et à rejeter les organisations radicales du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et d’Al-Qaïda en Irak et en Afghanistan.
Dans le même esprit, il exhorte tous les pays de la région à renoncer à réprimer les libertés et à libérer tous les prisonniers politiques.
A défaut d’une annonce sur des progrès concrets pour la paix, la tournée de George Bush en Israël, en Arabie Saoudite et en Egypte risque de donner une impression de déjà-vu et de renforcer le scepticisme quant aux chances qu’Israéliens et Palestiniens s’entendent avant la fin de sa présidence, en janvier 2009. Il y a quatre mois, il était déjà parti de la région sans avancée majeure. Une nouvelle visite de George Bush dans la région, qui serait sa troisième en un an, n’est pas exclue.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales