France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Reprise des rencontres entre Olmert et Abbas

Article du 07/04/2008

Après un mois de mars plus que tendu sur le plan des relations diplomatique, les dirigeants israélien Ehud Olmert et palestinien Mahmoud Abbas ont pourtant repris leurs négociations en vue d’un règlement du conflit qui apparaît bien improbable.
Les rencontres régulières entre les deux hommes initiés par la conférence d’Annapolis en novembre 2007 ont été interrompues par Mahmoud Abbas début mars en raison de raids israéliens meurtriers dans la bande de Gaza. L’opération « Hiver chaud » avait pour but de réduire les tirs de roquettes depuis le nord de la bande de Gaza contre Israël.
Cette reprise des négociations intervient après une récente visite de la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice dans la région pour pousser Palestiniens et Israéliens à reprendre le dialogue. L’administration américaine souhaite parvenir à un accord de paix avant la fin du mandat du président George W. Bush, en janvier 2009.
Malgré ce calendrier serré, Mahmoud Abbas a prévenu : il ne signera pas un accord de paix à « n’importe quel prix ». De son côté, Israël entend bien assurer ses positions sur les questions clés du conflit comme Jérusalem, les frontières et les réfugiés, qui constituent les principaux points de litige entre Palestiniens et Israéliens. Les tractations ne devrait pas être facilitées par ces points de vue peu ouverts, semble-t-il, au compromis.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales