France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Condie Rice hausse le ton face à la colonisation israélienne

Article du 16/06/2008

La secrétaire d’Etat américaine a haussé le ton hier face à la poursuite de la colonisation israélienne, lors d’une tournée en Israël et en Cisjordanie. De retour dans la région pour tenter de ranimer le processus de paix, Condoleezza Rice a exprimé son irritation à l’égard d’un nouveau projet de construction de 1 300 logements dans un quartier de colonisation à Jérusalem-est annexée.
Il s’agit des critiques les plus nettes exprimées par l’administration américaine face à la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis la réunion internationale d’Annapolis fin novembre dernier.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a de son côté estimé que la colonisation israélienne représentait « le plus important obstacle dans le processus de paix ».
Un porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert a pour sa part réaffirmé les positions d’Israël. « Jérusalem c’est Jérusalem, et la Cisjordanie c’est la Cisjordanie », a-t-il dit. Il faisait allusion au fait qu’Israël considère la partie arabe de Jérusalem, conquise durant la guerre de juin 1967, comme une partie de son territoire et que les constructions de logements peuvent s’y poursuivre. La communauté internationale, y compris les Etats-Unis, n’a jamais reconnu cette annexion de Jérusalem-est dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales