France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : A Annapolis, Bush se met au chevet du conflit israélo-palestinien

Article du 26/11/2007

Annapolis accueille les principaux responsables politiques d’Israël et de Palestine pour un sommet crucial dans la tentative de résolution du conflit israélo-palestinien.
Aujourd’hui, George Bush doit recevoir séparément le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas avant le début, demain, de la réunion.
Hier, les négociateurs en chef israélien et palestinien ont rencontré la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice qui a tenté de leur arracher in extremis une plate-forme commune définissant les contours d’un règlement de leur conflit vieux de six décennies avant la réunion. Faute d’un tel document et devant l’insistance d’Israël de lier tout retrait territorial à des progrès significatifs dans le domaine sécuritaire, les Palestiniens ont dû revoir leurs attentes à la baisse.
La conférence d’Annapolis doit donner le coup d’envoi à des négociations devant conduire à terme à la création d’un Etat palestinien indépendant cohabitant pacifiquement avec son voisin israélien.
Les efforts des Etats-Unis en faveur de « deux Etats démocratiques, Israël et Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité », selon les termes de l’hôte de la Maison Blanche, risquent toutefois de se heurter à la situation sur le terrain - où les colonies, la barrière de séparation et les barrages israéliens ont morcelé la Cisjordanie en îlots isolés - et à la méfiance qui règne entre les protagonistes après des années de violence.

Une réunion ouverte sur tout le Moyen-Orient

Après plusieurs jours de tergiversations, la Syrie a annoncé hier qu’elle participerait à la réunion d’Annapolis où elle sera représentée par son vice-ministre des Affaires étrangères.
Les pays de la Ligue arabe ont décidé de participer au niveau ministériel à la réunion. L’Arabie saoudite sera représentée par son ministre des Affaires étrangères. C’est la première fois qu’un haut représentant du royaume saoudien se retrouvera à la même table qu’un Premier ministre israélien pour discuter du processus de paix au Proche-Orient.
Seuls deux pays arabes, l’Egypte et la Jordanie, ont signé des accords de paix avec l’Etat hébreu.

Francebourse.com, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales