France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Condoleeza Rice tente de relancer le processus de paix

Article du 05/03/2008

A Jérusalem, la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice poursuit aujourd’hui ses pressions sur Israël et les Palestiniens pour qu’ils reprennent les pourparlers de paix.
Pourtant, toute avancée semble compromise. Les attaques israéliennes meurtrière se poursuivent à Gaza. Un bébé de moins d’un mois a ainsi été tué hier soir lors d’une incursion israélienne dans le sud du territoire palestinien. Les opérations israéliennes, menées en représailles à des tirs de roquettes sur le sud d’Israël, ont fait au moins 125 morts à Gaza depuis le 27 février.
Malgré l’appel de Condie Rice, Mahmoud Abbas ne semble pas vouloir revenir à la table des négociations. Paradoxalement, il insiste sur « la nécessité de faire instaurer une trêve globale à Gaza et en Cisjordanie pour que nous puissions atteindre notre but qui est de faire de 2008 l’année de la paix ». Et il aspire à « une vie normale » pour le peuple palestinien. Un discours qui apporte un peu d’optimisme à Washington qui veut tenir les engagements pris à Annapolis fin 2007.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales