France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Chaîne humaine à Gaza contre le bouclage imposé par Israël

Article du 25/02/2008

Des milliers d’écoliers palestiniens ont commencé ce matin à former une chaîne humaine dans la bande de Gaza, le long de l’axe Salahedine qui traverse le territoire de Rafah au sud jusqu’à Beit Hanoun au nord sur près de 40 kilomètres, pour protester contre le bouclage imposé par Israël, selon l’AFP.
Les points de passage de la bande de Gaza, contrôlés par Israël, sont fermés quasiment en permanence depuis la prise de pouvoir par le Hamas. Israël a renforcé ces restrictions à la mi-janvier en imposant un blocus à Gaza en riposte aux tirs de roquettes palestiniennes.
La manifestation a été organisée par le Comité populaire contre le siège de Gaza (PCAS), un groupe dirigé par le député palestinien Jamal Al-Khoudari proche du mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis juin.
Les forces de sécurité israéliennes se tiennent prêtes pour faire face à tout débordement à la frontière. Les responsables israéliens craignent que la chaîne humaine ne se mue en une marche vers le territoire israélien, qui pourrait dégénérer si les manifestants tentaient de forcer leur chemin à travers la clôture de sécurité. Pendant dix jours, jusqu’au 3 février, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens s’étaient rués en territoire égyptien pour se ravitailler en passant par des brèches ouvertes à l’explosif et au bulldozer dans le mur marquant la frontière à Rafah.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales