France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : Bonne récolte pour les Palestiniens à Paris

Article du 18/12/2007

Elle espérait 5,6 milliards de dollars. L’Autorité palestinienne a finalement reçu un soutien financier de 7,4 milliards de dollars d’aide en trois ans de la part de la communauté internationale, hier lors de la conférence des donateurs organisée à Paris, dans la ligne droite de la réunion d’Annapolis.
Côté palestinien, le contentement était donc de mise hier soir. Le Premier ministre palestinien a immédiatement salué un « vote de confiance » à l’égard de l’Autorité palestinienne, aux prises avec le mouvement islamiste Hamas qui a pris le contrôle en juin de la bande de Gaza et confronté aux restrictions d'accès imposées par Israël.
Cette réunion a en effet « donné un signal fort de soutien politique et financier au gouvernement du président Mahmoud Abbas et du Premier ministre Salam Fayyad, et à leur vision du futur Etat palestinien », a souligné le communiqué final de la Conférence des donateurs pour l’Etat palestinien.
Côté israélien, le discours était quelque peu différent. De Gaza, le Hamas a immédiatement dénoncé la conférence de Paris comme une « dangereuse conspiration ».
La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni avait pourtant appelé à la médiation, liant développement des territoires palestiniens et sécurité pour Israël. « Pour parvenir à la paix, la sécurité d’Israël doit être un intérêt palestinien, juste comme un Etat palestinien est un intérêt israélien », avait-elle dit.
Pour l’hôte de cette réunion, Paris, l’objectif était d’avancer dans la recherche de la paix pour les deux parties mais le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, n’a pu s’empêcher de déclarer un peu maladroitement : « le vrai vainqueur, c’est l’Etat palestinien ».
« Soyez généreux ! (...) nous n'en pouvons plus de la guerre ! »
, avait solennellement lancé à l’ouverture de la rencontre le président Nicolas Sarkozy. « Offrez aux peuples d’Israël et de Palestine le plus beau des cadeaux : la paix ! ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales