France Bourse
Abonnez-vous

Territoires palestiniens : Hamas et Fatah au bord de la guerre

Article du 16/12/2006
Le Hamas, mouvement pro-islamiste, a accusé hier Mohammad Dahlane, un membre important du Fatah, mouvement modéré, d’avoir tenté d'assassiner, Ismaïl Haniyeh, qui est le premier ministre palestinien depuis la victoire du Hamas en janvier dernier.

Le convoi de Haniyeh a en effet été la cible de tirs qui, jeudi soir, firent une victime.
L'accusation portée contre M. Dahlane a été démentie par ce dernier.
C'est dans ce climat d'affrontements des deux mouvements palestiniens qu'une marée humaine de 70.000 personnes proches du Hamas s'est rassemblée dans un stade de Gaza, pour célébrer à sa manière (avec des rafales d'armes automatiques tirées en l'air) les 19 ans de la création du mouvement islamiste. C'est en effet le 15 décembre 1987 que le Hamas est né. Les propos des responsables du Hamas ont été très durs envers le Fatah et en particulier envers leur bete noire, M. Dahlane. Les mots de "collaborateur" ou encore "traitre" ont ainsi été prononcés.

De son côté c'est aujourd'hui samedi que Mahmoud Abbas, le Président de l'autorité palestinienne et chef du Fatah, devrait prononcer un discours.
L'agence de presse locale Maan a rapporté que lors de ce discours, il devrait non pas dissoudre le gouvernement du Hamas mais le qualifier d'autorité intérimaire.
Selon ces mêmes sources, M. Abbas va fixer en mars 2007 la tenue d'un référendum sur des élections égislatives et présidentielle anticipées

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales