France Bourse
Abonnez-vous

Proche-Orient : L'anniversaire de la mort d’Arafat ensanglanté

Article du 12/11/2007
Six Palestiniens ont été tués et 130 autres blessés à Gaza dans des heurts entre des manifestants participant à un rassemblement à la mémoire de Yasser Arafat et la police du Hamas, ont indiqué des sources médicales.
Les heurts ont éclaté alors que des centaines de milliers de Palestiniens se dispersaient à la fin d’un rassemblement organisé par le parti du Fatah pour commémorer le troisième anniversaire de la mort du chef historique des Palestiniens Yasser Arafat. Il s’agissait de la plus grande manifestation organisée par le parti Fatah depuis la prise du pouvoir par le Hamas en juin à Gaza, selon un correspondant de l’AFP sur place.
La police du Hamas, déployée en masse près de la place du rassemblement, a tiré sur des manifestants, blessant trois d’entre eux, ont indiqué les témoins sans être en mesure de préciser dans l’immédiat la cause des tirs.
Quelques minutes auparavant, les manifestants ont scandé des slogans anti-Hamas, qualifiant le mouvement de « chiite », en allusion au soutien que lui accorde l’Iran, un pays à majorité chiite, ont précisé les témoins.
Dans une allocution lue avant les tirs en son nom, le président palestinien et chef du Fatah, Mahmoud Abbas, a dénoncé « les crimes » commis par le Hamas, le mouvement islamiste qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin après avoir mis en déroute les services de sécurité fidèles au Fatah.
« Nous disons au Hamas et à ses milices armées, arrêtez vos crimes. Ces crimes n’entameront pas notre détermination », a dit Mahmoud Abbas dans le discours lu par un chef du Fatah, Zakariya Al-Agha. « Nous appelons le Hamas qui a opéré un putsch à faire marche-arrière et à cesser ces agissements criminels ».
La foule, qui a afflué de toutes les villes de la bande de Gaza, brandissait des portraits d’Arafat, des bannières jaunes du Fatah, le parti qu’il a fondé, et des drapeaux palestiniens.
« Nous n’oublierons jamais le père martyr Abou Ammar », pouvait-on lire sur une pancarte se référant à Yasser Arafat par son nom de guerre.
Parlant de « la marche du million »
, la télévision officielle palestinienne, qui a retransmis le rassemblement en direct, l’a présenté comme un acte d’allégeance au président Abbas et un désaveu pour le Hamas.
Selon un responsable du Fatah, la police du Hamas a confisqué dimanche des dizaines de milliers de portraits d’Arafat et d’Abbas ainsi que des casquettes et des foulards à leur effigie qui devaient être distribués lors du rassemblement.
Le Hamas a violemment réprimé ces derniers mois des manifestations similaires du Fatah à Gaza, et ne cesse de vilipender Mahmoud Abbas et son équipe dirigeante installée à Ramallah, en Cisjordanie.
La veille, des milliers de personnes se sont rassemblées au siège de l’Autorité palestinienne à Ramallah en Cisjordanie à l’occasion de la célébration du troisième anniversaire de la mort de Yasser Arafat, décédé à l'âge de 75 ans, le 11 novembre 2004 dans un hôpital parisien.
Ce troisième anniversaire survient alors que les Palestiniens sont plus que jamais divisés. L’Autorité qu’avait fondée Yasser Arafat en 1994 ne contrôle plus que la Cisjordanie et les islamistes du Hamas ont pris le pouvoir à Gaza.


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales