France Bourse
Abonnez-vous

Israël : Soixante-neuf soldats blessés par une roquette palestinienne

Article du 11/09/2007

Soixante-neuf soldats israéliens ont été blessés ce matin par une roquette palestinienne tirée de la bande de Gaza, faisant planer la menace de représailles israéliennes.
Il s'agit du bilan le plus lourd pour le nombre de militaires blessés par une roquette palestinienne depuis le début des tirs en l'an 2000.
La roquette s'est abattue sur une tente au centre de la base de Zikim, au sud de la ville d'Ashkelon, servant aux périodes de classe des jeunes militaires. Cette tente n'abritait que des produits d'entretien et des bonbonnes d'eau. Mais les soldats et soldates qui dormaient dans d'autres tentes ont été atteints par des éclats.
Les Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique, un groupe radical palestinien, et les Comités de la résistance populaire ont revendiqué cette attaque dans un communiqué conjoint publié à Gaza.
Le Jihad islamique a baptisé cette attaque "Aurore de la victoire", a affirmé lors d'une conférence de presse à Gaza un chef du groupe, Abou Hamzeh, le visage masqué. "La résistance est l'unique alternative pour recouvrer nos droits et libérer nos lieux saints", a-t-il ajouté, avertissant Israël de ne pas se livrer à "un acte stupide" en attaquant la bande de Gaza.
Peu après l'attaque, quatre membres d'une famille palestinienne, dont deux enfants, ont été blessés par l'explosion d'un obus de char israélien à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, a-t-on indiqué de sources hospitalières.
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, avait prévenu jeudi dernier que son pays frapperait "sans pitié et sans hésitation" les groupes armés palestiniens impliqués dans les attaques contre Israël. Ce jour-là, dix activistes palestiniens avaient été tués par l'armée dans la bande de Gaza.
La radio publique a fait état de pressions croissantes de membres du gouvernement en faveur d'opérations militaires et de sanctions collectives, lesquelles pourraient prendre la forme de coupures d'électricité et de l'approvisionnement en eau et en carburants de la bande de Gaza.
Mais Ehud Olmert "continue à s'opposer pour le moment à ce genre de sanction", a ajouté la porte-parole.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales