France Bourse
Abonnez-vous

Israël : libération de 450 prisonniers palestiniens

Article du 19/11/2007
Le gouvernement israélien a approuvé lundi la libération de plus de 450 prisonniers palestiniens avant la réunion de paix internationale prévue fin novembre aux Etats-Unis, a indiqué un haut responsable israélien.
« Le gouvernement a approuvé la proposition du Premier ministre Ehud Olmert de libérer jusqu'à 500 prisonniers palestiniens comme geste de bonne volonté envers (le président palestinien Mahmoud) Abbas avant la rencontre » d'Annapolis (Maryland, Etats-Unis), a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.
Le ministère de la Justice a établi une liste de « quelque 450 détenus » libérables bien que la décision fasse état de 500 prisonniers, a-t-il expliqué.
Ehud Olmert s'est également engagé lundi à ne pas construire de nouvelles colonies en Cisjordanie et à démanteler les colonies « sauvages », avant une réunion internationale sur le conflit israélo-palestinien aux Etats-Unis, a indiqué un haut responsable.
« Nous nous sommes engagés dans la Feuille de route à ne pas construire de nouvelles implantations en Cisjordanie et nous n'en construirons aucune », a affirmé Ehud Olmert, cité par ce responsable, au cours d'une réunion du cabinet.
La Feuille de route est un plan de paix international pour le règlement du conflit israélo-palestinien resté lettre morte depuis son lancement en 2003.
« Nous nous sommes engagés à démanteler les points de peuplement illégaux et nous le ferons. Nous ne dévierons pas de nos principes », a-t-il ajouté.
Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas devaient tenir lundi une ultime rencontre à Jérusalem avant la réunion internationale sur le Proche-Orient prévue fin novembre à Annapolis, près de Washington.
« Nous allons à Annapolis, de notre propre chef, pour créer les conditions propices à un règlement. Je ne pense pas que le temps joue en notre faveur », a assuré Ehud Olmert, cité par le même responsable.
Les gouvernements israéliens successifs se sont engagés à de multiples reprises, depuis l'adoption de la Feuille route, à démanteler les colonies sauvages et à ne pas créer de nouvelles colonies, mais ses promesses n'ont pas été tenues.
Selon le Bureau central des statistiques israélien, 267 500 Israéliens vivaient dans les colonies à la fin du premier semestre 2007, ce qui représente une augmentation de 5,8% de la population dans ces implantations par rapport à 2006.
La Paix Maintenant, une organisation israélienne opposée à la colonisation, a révélé dans un récent rapport que la construction de logements se poursuivait dans 88 des 121 colonies de Cisjordanie.
Par ailleurs, des colons ont établi 105 implantations « sauvages » qu'Israël s'est engagé depuis des années à évacuer auprès de Washington, sans pour autant passer aux actes.
Ehud Olmert doit également se rendre mardi à Charm el-Cheikh (Egypte) pour rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak avant la réunion d'Annapolis aux Etats-Unis sur le conflit israélo-palestinien, a affirmé un haut responsable israélien lundi.
Les pays arabes se réuniront jeudi pour arrêter une position commune sur leur participation à la réunion d'Annapolis.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales