France Bourse
Abonnez-vous

Israël : Ehud Olmert destabilisé

Article du 04/05/2007
Déstabilisé au pouvoir après la publication du rapport de la commission Winograd qui pointe les « graves défaillances » du chef du gouvernement dans sa gestion de la guerre menée l’été dernier au Liban, Ehud Olmert est aujourd’hui mis en cause par la population. Près de 150 000 Israéliens se sont rassemblés hier soir à Tel-Aviv pour réclamer la démission du Premier ministre et du ministre de la Défense Amir Peretz.
Pour l’heure, Ehud Olmert, même lâché par certains membres de son parti Kadima, crée en novembre 2005 par Ariel Sharon, semble déterminé à rester à son poste pour « réparer les erreurs » qu’il reconnaît avoir commises pendant les 34 jours de l’offensive menée contre le Hezbollah libanais (12 juillet-14 août 2006).
Cette mauvaise passe pour Ehud Olmert pourrait créer les conditions d’une embellie pour Benjamin Netanyahu, le chef de l’opposition de droite en Israël, le Likoud, qui a lui aussi appelé à la démission immédiate du Premier ministre israélien. Tzippi Livini, l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Tzippi Livni, qui a également critiqué son supérieur, fait également figure de successeur avec le vice-Premier ministre Shimon Peres.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales