France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : La réponse polie de l’Arabie Saoudite à George Bush

Article du 16/01/2008

En tournée dans la région, George W. Bush a soulevé le dossier du pétrole alors que le baril flambe et qui fait « souffrir » l’économie américaine menacée de récession. Le président américain a dit espérer un geste de l’Arabie saoudite et des autres pays producteurs pour contenir les prix du pétrole. Le prix de l’énergie ajoute aux inquiétudes quant à la santé économique des Etats-Unis, premiers consommateurs mondiaux de pétrole.
Mais il ne semble avoir reçu qu’une réponse polie. Les Saoudiens n’ont donné publiquement aucun signe qu’ils allaient satisfaire ses attentes, pas plus sur le sujet d’une augmentation de la production de pétrole que sur les autres grandes préoccupations avec lesquelles le président américain est arrivé dans la région la semaine dernière : l’Iran et la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Selon le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi, son pays, premier exportateur mondial de pétrole, augmentera sa production si le marché l’exige. Quant à l’OPEP, où la voix de l’Arabie Saoudite est prépondérante, elle se déterminera en fonction de « toutes les données disponibles » quand elle se réunira le 1er février, a-t-il dit.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales