France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Ryad se dit prêt à augmenter sa production si le marché l’exige

Article du 15/01/2008


Sir le marché l’exige, l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial, pourrait augmenter sa production de pétrole, selon les propos du ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi lors d’un point de presse pour les journalistes accompagnant le président américain George W. Bush dans sa tournée dans le Golfe.
Ce matin, le dirigeant occidental s’était plaint « que les prix du pétrole (soient) très élevés » et que cette situation était « dure pour (l’)économie » américaine. Le président américain avait également appelé l’OPEP à revoir sa position au vu de la conjoncture : il faut que le cartel « comprenne que si l’économie de l’un de ses plus gros consommateurs souffre, cela signifiera moins d’achats et moins de pétrole et de gaz vendus », avait analysé George Bush.
« En tant que pays producteur, nous cherchons à faire en sorte que les données de base du marché pétrolier restent aussi saines que possible », a voulu rassurer le ministre saoudien.
L’Arabie saoudite, qui détient les plus grosses réserves du monde et produit actuellement quelque 9 millions de barils par jour (mbj), est de loin le premier exportateur mondial de brut et à ce titre le chef de file de l’OPEP.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales