France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : Tensions entre l’Iran et les Etats-Unis dans le Golfe

Article du 07/01/2008

Cinq vedettes iraniennes se sont livrées ce week-end à des manoeuvres hostiles envers trois navires de guerre de la Marine américaine qui croisaient dans le détroit stratégique d’Ormuz et ont menacé par radio de les faire exploser, a indiqué un responsable du Pentagone.
La Maison Blanche a fermement mis en garde l’Iran contre tout « agissement provocateur qui pourrait conduire à un incident dangereux ». « Nous engageons vivement les Iraniens à se garder de semblables agissements provocateurs, qui pourraient conduire à un incident dangereux à l’avenir », a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.
L’un des navires iraniens a envoyé un message affirmant : « Je vais vous attaquer, je vais vous faire exploser dans quelques minutes », selon ce responsable américain de la Défense, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat.
Aucun tir n’a été échangé durant l’incident, a-t-il ajouté, confirmant des informations diffusées plus tôt lundi par la chaîne de télévision américaine CNN.
Les navires iraniens se sont approchés à 200 mètres des navires américains dans les eaux internationales du détroit d’Ormuz, une route stratégique pour le pétrole du Golfe, a précisé cette source.
Selon CNN, les navires iraniens appartiendraient aux Gardiens de la Révolution. Ils auraient également jeté à l’eau des boîtes blanches non identifiées devant l’un des navires américains.
Cet incident intervient quelques jours avant le départ du président américain George W. Bush pour un voyage historique au Proche-Orient.
Les Etats-Unis accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme atomique sous couvert d’un programme nucléaire officiellement civil. Téhéran dément toute visée militaire à ses activités nucléaires.
Certains observateurs craignent que l’Iran choisisse de riposter à toute attaque américaine en bloquant le détroit d’Ormuz, voie stratégique pour les pétroliers s’approvisionnant dans les terminaux du Golfe.



Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales