France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : L’incident entre marines américaine et iranienne illustre les risques de dérapage

Article du 08/01/2008

L’incident survenu dimanche dans le Golfe entre des vedettes iraniennes et la marine américaine illustre le risque de dérapage entre les deux pays hostiles.
Selon le Pentagone, cinq vedettes iraniennes se seraient approchées dimanche matin à moins de 500 mètres de trois navires de guerre de la Marine américaine qui croisaient dans les eaux internationales du détroit d’Ormuz par lequel transitent 20 à 25 % de la production mondiale de brut. L’un des navires iraniens aurait même envoyé un message menaçant de les « faire exploser dans quelques minutes ». Selon la chaîne américaine CNN, qui a été la première à relater l’incident, le commandant d’un des bâtiments américains était sur le point de donner l’ordre de tirs d’avertissement quand une des vedettes s’est écartée.
La Maison Blanche a mis en garde contre tout acte « qui pourrait conduire à un incident dangereux à l’avenir » et la secrétaire d’Etat, Condoleeza Rice, a engagé Téhéran à « ne pas se livrer à de telles provocations ».
Les Gardiens de la révolution iraniens ont démenti cette version des faits. En revanche, le porte-parole de la diplomatie iranienne a évoqué une « chose ordinaire qui arrive de temps en temps ».
Dans de telles circonstances, devant des « provocations », les risques de dérapage sont réels et sérieux de part et d’autre et pourraient déstabiliser la région toute entière.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec FAP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales