France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Rien n’est encore fait

Article du 06/02/2008

Au final, le rendez-vous électoral tant attendu du « Super Mardi » n’aura fait que confirmer ce qu’avaient fait apparaître les précédents caucus et primaires. John McCain reste le favori du camp républicain. Côté démocrate, Hillary Clinton et Bracak Obama sont toujours au coude à coude.
Du coup, la confrontation entre les deux candidats à l’investiture démocrate laisse indécise la bataille de ce côté ci de l’éventail politique. Hillary Clinton a gagné huit Etats dont New York et la Californie, les deux « grands prix » des primaires, mais les bons résultats de son rival Barack Obama, vainqueur dans treize Etats, l’empêchent de revendiquer une victoire sans appel.
L’enjeu des consultations était de désigner des délégués appelés à choisir lors d’une convention à la rentrée le futur candidat à la Maison Blanche. Les délégués démocrates attribués dans chaque Etat sont alloués à la proportionnelle selon les résultats de chaque candidat et le nombre de victoires dans les Etats a surtout une valeur symbolique. Dans la plupart des cas, les délégués républicains sont attribués en totalité au vainqueur de chaque Etat.
Selon des estimations provisoires, Hillary Clinton dispose aujourd’hui de plus d’un tiers des 2 025 délégués nécessaires pour l’investiture lors de la convention démocrate de cet été, devançant Barack Obama d’une centaine de délégués. Les deux prétendants doivent donc poursuivre leur campagne avec en ligne de mire des primaires, peut-être décisives, prévues le 4 mars dans l’Ohio (centre) et le Texas (sud).
Chez les républicains, John McCain a pris une sérieuse option sur l’investiture en remportant neuf Etats dont New York et la Californie. S’il revendique désormais le titre de favori du camp républicain, la bonne résistance de Mitt Romney dans l’ouest et de Mike Huckabee dans les Etats du sud profond vont toutefois prolonger le suspense. John McCain dispose pour le moment de près de la moitié des 1 191 délégués nécessaires pour l’investiture qui sera formalisée début septembre lors d’une convention dans le Minnesota.
Le prochain président des Etats-Unis devrait être l’un de ces quatre candidats : Hillary Clinton, 60 ans, qui pourrait devenir la première femme président des Etats-Unis ; Barack Obama, 46 ans, le premier président noir ; John McCain qui deviendrait, à 72 ans, le plus vieux président à sa prise de fonctions ; et Mitt Romney, 60 ans, qui serait le premier mormon à occuper la Maison Blanche.
Pour la présidentielle du 4 novembre, les sondages donnent un léger avantage à John McCain face à Hillary Clinton, si ces deux candidats sont confirmés lors des investitures, et une petite avance à Barack Obama s’il affronte le sénateur républicain.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales