France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Hillary Clinton y croit encore

Article du 15/05/2008

Décidément, le marathon n’est pas fini chez les candidats démocrates, lancés dans la course à la Maison Blanche. Essoufflée ces derniers temps par des contre-performance, la coureuse de fond Hillary Clinton vient d’être revigorée par sa victoire en Virginie-Occidentale. « Cette course n’est pas encore terminée », a-t-elle déclaré devant des partisans en liesse, affirmant que sa victoire avait « presque un goût de paradis ».
Le résultat de cette primaire ne constitue toutefois pas une surprise et devrait finalement peu modifier le rapport de force en faveur de Barack Obama pour décrocher l’investiture démocrate. Un total de 28 délégués, attribués à la proportionnelle, étaient en jeu en Virginie-Occidentale. Selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics (RCP), Barack Obama était crédité, avant cette primaire, de 1 874 délégués contre 1 698 pour Hillary Clinton. Il faut 2 025 délégués pour obtenir l’investiture démocrate.
L’échec de Barack Obama en Virginie-Occidentale constitue cependant un nouveau revers pour le sénateur de l’Illinois dans sa quête pour conquérir les voix de l’électorat ouvrier blanc.
Il reste encore quelques épreuves pour les deux leaders. Et Hillary Clinton estime qu’elle est la seule à pouvoir rassembler cet électorat crucial pour les démocrates dans la perspective de l’élection présidentielle de novembre. Il reste cinq primaires pour départager les rivaux démocrates. Le Kentucky et l’Oregon voteront le 20 mai, Porto Rico le 1er juin, le Montana et le Dakota du Sud le 3 juin.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales