France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : La course est relancée côté démocrate

Article du 28/01/2008

Dans le camp démocrate, Hillary Clinton avait pris une longueur d’avance. C’est sans compter le challenger Barack Obama qui revient dans la course, après sa large victoire samedi en Caroline du Sud.
Dans cet Etat, Barack Obama a obtenu 55 % des suffrages, devançant très largement Hillary Clinton (27 %) et le troisième prétendant John Edwards (18 %). Si sa victoire était attendue, l’écart qu'il a creusé avec Hillary Clinton dépasse largement toutes les prévisions. Un nombre record de personnes ont participé à cette primaire démocrate avec 532 000 électeurs ayant voté, contre 300 000 en 2004, et environ 446 000 la semaine dernière pour la primaire républicaine.
Le facteur racial a fait irruption dans la campagne avec ce premier scrutin dans un Etat comptant une forte minorité de Noirs (30 %). Barack Obama a bénéficié des voix de 80 % de cette communauté et de seulement 24 % des voix de la communauté blanche. Il a toutefois remporté presque autant de votes chez les hommes blancs qu’Hillary Clinton, soulignait hier le Washington Post.
Mais le jeune sénateur de l’Illinois, qui concourre pour la nomination démocrate, entend prouver qu’il n’est pas seulement le candidat de la minorité noire mais de tous les Américains. Et il a pour cela de sérieux appuis dans le bien connu clan Kennedy : l’influent sénateur du Massachusetts Ted Kennedy, frère de l’ancien président John F. Kennedy et de l’ancien candidat à la présidentielle Robert Kennedy, devrait lui apporter son soutien, tout comme Caroline Kennedy, la seule enfant encore en vie du couple John Kennedy et Jackie Kennedy Onassis.
Dans la perspective du « super-mardi » du 5 février, la campagne a donc pris une dimension nationale. Dans neuf jours, des primaires et caucus se dérouleront dans une vingtaine d’Etats.
Hillary Clinton est donnée favorite dans son Etat de New York mais aussi en Californie, dans le New Jersey et le Massachusetts. A eux seuls, ces quatre Etats représentent 970 délégués à la convention démocrate. Parmi les Etats qui entreront dans la danse le 5 février, certains ont une forte communauté noire (Géorgie, Alabama), d’autres une importante communauté hispanique (Arizona, Nouveau-Mexique), d’autres sont très majoritairement blancs (Dakota du Nord, Minnesota).

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales