France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Hillary Clinton s’est bien relancée dans la course

Article du 23/04/2008

En remportant la primaire démocrate en Pennsylvanie, Hillary Clinton a marqué un point important dans son long combat contre Barack Obama pour l’investiture démocrate à la présidentielle américaine.
Pour l’ex-Première dame, la primaire organisée en Pennsylvanie pouvait se résumer à la formule : « ça passe ou ça casse ». Elle était condamnée à remporter cette primaire pour conserver intactes ses ambitions présidentielles. Selon des résultats portant sur 99 % des bureaux de vote, Hillary Clinton est créditée de 55 % des voix contre 45 % pour son rival Barack Obama. Les experts avaient indiqué que la sénatrice de New York avait besoin de l’emporter avec au moins dix points d’avance pour être en mesure de rattraper son retard sur son rival.
Quelque 158 délégués ont été attribués à la proportionnelle en Pennsylvanie. Avant ce vote, Barack Obama avait gagné dans plus d’Etats que sa rivale (28 contre 18 en tenant compte du Michigan et de la Floride à la validité contestée), comptait le plus grand nombre de délégués (1 713 contre 1 586) et avait engrangé le plus de voix. Il faut 2.025 délégués pour remporter l’investiture.
Après cet Etat, neuf consultations sont encore programmées jusqu’au 3 juin. Les prochaines primaires auront lieu le 6 mai dans l’Indiana (nord) et la Caroline du Nord (sud-est).

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales