France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Hillary Clinton repasse devant Barack Obama dans le New Hampshire

Article du 09/01/2008

La course est relancée. Si, lors de caucus de l’Iowa, le candidat démocrate Barack Obama avait créé la surprise en prenant la tête du scrutin, dans le New Hampshire hier, c’est Hillary Clinton qui a réuni le plus de bulletins. Après le dépouillement de 67 % des votes, 39 % des voix étaient attribuées à l’ancienne Première Dame, 36 % au sénateur Barack Obama et 17 % à John Edwards par les chaînes de télévision CBS et MSNBC.
Accompagnée de son mari l’ex-président Bill Clinton, qui, en 1992, avait débuté dans ce même Etat sa conquête de la Maison Blanche, elle a promis de poursuivre un « retour » qui la mènerait jusqu’au Bureau ovale.
Cette victoire relance la course à l’investiture présidentielle. Des sondages prédisaient pourtant une victoire facile à Barack Obama, cinq jours après son premier succès en Iowa, ce qui lui aurait permis d’aborder en position de force la suite de la course.
Leur adversaire, le démocrate John Edwards, a pris acte de sa troisième place confirmée, en promettant toutefois de rester dans la course.
Côté républicain, les analystes avaient correctement prédit la victoire du sénateur John McCain, héros de la guerre du Vietnam de 71 ans, qui l’a emporté avec près de 38 % des suffrages estimés, alors qu’il avait frôlé l’abandon l’été dernier, confronté à une hémorragie d’argent et de conseillers.
Cette première victoire le remet en selle, tout en brouillant un peu plus les cartes côté républicain, le vainqueur de l’Iowa Mike Huckabee, ex-gouverneur de l'Arkansas, ne s’étant placé que troisième au New Hampshire, devancé par l’ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney.
Les prochains tests électoraux auront lieu le 15 janvier (primaires démocrates et républicaines dans le Michigan), le 19 (caucus démocrates et républicains dans le Nevada et primaires républicaines en Caroline du Sud) et le 26 (primaires démocrates en Caroline du Sud), avant le méga-mardi du 5 février où une vingtaine d’Etats se prononceront.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales