France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Les résultats surprise du premier caucus de l’Iowa

Article du 04/01/2008

Le vote hier soir des caucus de l’Iowa a marqué le lancement de la campagne présidentielle américaine et notamment de sa première étape, les primaires. Etape qui doit décider des deux candidats qui brigueront la Maison Blanche en novembre prochain.
Pour l’heure, chaque camp a présenté trois candidats. Et, surprise, chez les démocrates, c’est Barack Obama qui est ressorti en tête du vote hier soir, devançant de loin Hillary Clinton.
Le jeune sénateur noir de l’Illinois Barack Obama, 46 ans, a battu, dans un Etat composé de 95 % de Blancs, deux candidats parmi les plus expérimentés du camp démocrate : il l’emporte avec 37,6 % devant John Edwards (29,75 %) et Hillary Clinton (29,47 %), reléguée en troisième position, selon les résultats officiels.
Si cette tendance venait à être confirmée lors des prochains caucus et s’il remportait le scrutin final, Barack Obama pourrait devenir le premier Noir à occuper la Maison Blanche.
Chez les républicains, ces caucus ont signifié la victoire de Mike Huckabee, ex-gouverneur de l’Arkansas et ancien pasteur baptiste quasi inconnu il y a quelques semaines. Mike Huckabee, qui a fait campagne sur les valeurs traditionnelles de la droite chrétienne (défense de la famille, opposition à l’avortement) a devancé l’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, un richissime homme d’affaires mormon qui a dépensé des millions de dollars dans l’Iowa où il a longtemps fait figure de favori. L’autre candidat républicain n’est autre que l’ancien maire de New York Rudy Giuliani.
Mais malgré cette victoire dans l’Iowa, rien n’est joué pour Barack Obama ou Mike Huckabee. Des sondages publiés hier dans le New Hampshire placent Hillary Clinton en tête chez les démocrates et John McCain chez les républicains.
Les prochaines étapes importantes de la désignation des candidats sont, outre les primaires dans le New Hampshire, une vaste consultation le 5 février dans une vingtaine d’Etats, dont la Californie et New York.
Une fois les candidats démocrate et républicain choisis et entérinés lors de conventions pendant l’été, l’élection présidentielle se tiendra le 4 novembre avec une entrée en fonctions le 20 janvier 2009 du président américain qui succédera au républicain George W. Bush.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales