France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Chacun son Etat

Article du 07/05/2008

Barack Obama a largement remporté la primaire démocrate en Caroline du Nord alors que sa rivale à l’investiture, Hillary Clinton, a gagné l’Indiana lors des votes d’hier.
Du coup, si ce match nul fait un peu avancer les choses - Barack Obama a ainsi effectué un grand pas en vue de l’investiture démocrate -, rien n’est encore joué.
Barack Obama a conforté son statut de favori en remportant le dernier grand Etat en jeu. 115 délégués, attribués à la proportionnelle, étaient en jeu en Caroline du Nord. Il y en avait 72 dans l’Indiana et, vu le résultat serré du vote, ils devraient se partager entre les deux candidats. Barack Obama a ainsi renforcé son avance sur Hillary Clinton en termes de nombre de délégués, chargés de désigner officiellement un candidat à la convention nationale démocrate fin août à Denver. A 05h30 GMT, le site indépendant RealClearPolitics annonçait 1 809 délégués pour Barack Obama et 1 665 pour l’autre prétendante démocrate. Il faut 2 025 délégués pour obtenir l’investiture.
Il reste seulement six scrutins d’ici le 3 juin dont une primaire prévue mardi en Virginie occidentale. Ces consultations ne permettront d'attribuer qu'une poignée de délégués. Là encore, la bataille devrait être serrée : la sénatrice de New York est favorite dans trois Etats dont la Virginie occidentale et son rival dans trois autres.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales