France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Bonne pêche pour Barack Obama dans le Mississippi

Article du 12/03/2008

Et de 29 ! Dans la course à l’investiture démocrate, Barack Obama a remporté hier une victoire éclatante dans le Mississippi, avec 54 % des voix (après dépouillement de la moitié des bureaux) et 91 % du vote noir dans le Mississippi (sud), selon CNN.
Le sénateur noir possède après sa victoire dans le Mississippi, le soutien de 1 606 délégués à la convention du parti démocrate, officiellement chargée de désigner un candidat en août. Sa rivale Hillary Clinton en compte 1 484, selon le site indépendant RealClearPolitics. Il faut réunir le soutien de 2.025 délégués pour s’assurer l’investiture. La prochaine grande étape de la course sera disputée le 22 avril en Pennsylvanie (pour un total de158 délégués).
Barack Obama compte désormais 29 victoires contre 15 pour Hillary Clinton, relancée par une triple victoire électorale la semaine dernière.
La bataille entre les deux leaders démocrates dans le Mississippi s’est déroulée sur fonds d’échanges plus aigres que jamais entre les deux camps sur le thème du racisme. Une des collaboratrices d’Hillary Clinton a en effet tenu des affirmations aux relents racistes concernant Barack Obama. La candidate démocrate s’est contentée d’indiquer qu’elle n’était « pas d’accord » avec la collaboratrice en question.
« J’ai fait attention à dire que Mme Clinton était quelqu’un de capable, et que si elle emportait l’investiture, je la soutiendrais - je ne suis pas sûr que l’équipe de campagne de Mme Clinton ait la même approche », a réagi Barack Obama, interrogé sur CNN après sa victoire.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales