France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Nouveau duel démocrate

Article du 22/04/2008

La Pennsylvanie accueille aujourd’hui une primaire démocrate cruciale pour les deux candidats en lice à l’investiture de leur parti. La sénatrice de New York Hillary Clinton est condamnée à gagner pour conserver intactes ses ambitions présidentielles car, pour le moment, Barack Obama tient la corde. Le sénateur de l’Illinois a gagné dans plus d’Etats que sa rivale (28 contre 14), compte le plus grand nombre de délégués (1 650 contre 1 508) et a engrangé plus de voix (13,3 millions contre 12,6 millions) depuis le début du processus de sélection du candidat démocrate. Hillary Clinton qui a longtemps fait la course en tête dans le camp démocrate et qui était donnée archi-favorite pour la présidentielle de novembre au début de l’année, a vu fondre son avance au fil des primaires au profit de Barack Obama. En Pennsylvanie, 158 délégués, attribués à la proportionnelle, sont en jeu à l’occasion de ce scrutin. Et les sondages de ce début de semaine donne une légère avance à Hillary Clinton.
Si un échec d’Hillary Clinton en Pennsylvanie pourrait mettre un terme à sa campagne, une sévère défaite de Barcak Obama serait également lourde de conséquences pour le sénateur de l’Illinois. La course électorale est donc loin d’être terminée chez les Démocrates alors que l’on sait depuis longtemps déjà que John McCain sera le candidat républicain à la Maison Blanche.
La consultation devrait être également examinée à la loupe par les « super délégués » (élus démocrates du Congrès, gouverneurs, anciens présidents, syndicalistes, cadres du parti). Aucun des candidats ne semble en mesure de rassembler suffisamment de délégués pour décrocher l’investiture démocrate d’ici la fin du cycle des primaires le 3 juin. Dans ces conditions, les quelque 800 « super délégués », libres de leur choix, pourraient faire la différence... à moins d’une surprise en Pennsylvanie.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales