France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Barack Obama de plus en plus près de l’investiture

Article du 21/05/2008

Après sa victoire dans l’Oregon, Barack Obama fait plus que jamais figure de favori dans le camp démocrate, lui qui était au début de la course à l’investiture l’ « outsider ». Grâce à ce nouveau vote, le prétendant à la Maison Blanche confortant son avance dans la course présidentielle face à sa rivale Hillary Clinton, qui a pourtant gagné dans le Kentucky.
Dans le Kentucky, 51 délégués, attribués à la proportionnelle, étaient en jeu, et 52 dans l’Oregon. Barack Obama est désormais assuré d’avoir la majorité absolue des délégués élus lors des primaires. Il ne reste que trois consultations d’ici le 3 juin et Hillary Clinton n’est plus en mesure de rattraper le retard accumulé sur son rival au niveau des délégués élus.
Au terme des primaires dans le Kentucky et dans l’Oregon, il ne manque à Barack Obama que 75 délégués pour obtenir l’investiture démocrate, selon le site spécialisé indépendant RealClearPolitics. Le sénateur de l’Illinois est crédité au total de 1 951 délégués. Il en faut 2 026 pour décrocher l’investiture. Il reste au total 86 délégués à attribuer lors des primaires de Porto Rico (le 1er juin) et du Montana et du Dakota du Sud (le 3 juin).
Le choix des « super délégués », des cadres et élus du parti, libres d’endosser le candidat de leur choix, sera néanmoins déterminant dans le choix du candidat. 213 « super délégués » (sur environ 800) demeurent indécis.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales