France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Un duel Clinton - Obama dans le New Hampshire

Article du 08/01/2008

Après les résultats surprise des premiers caucus de l’Iowa, ceux du New Hampshire ce soir sont vivement attendus. Vont-ils marquer l’envolée de Barack Obama qui caracole en tête des prétendants démocrates dans les derniers sondages ? Ou bien signifier le rattrapage d’Hillary Clinton, qui avait échoué en troisième position dans l’Iowa ?
Une nouvelle défaite contraindrait Hillary Clinton à porter l’étiquette de perdante pour aborder la suite de la campagne, alors que dans les quatre semaines qui viennent plus de la moitié des Etats se seront prononcés. Elle a déjà perdu le statut de favorite au niveau national qui était le sien depuis un an, rattrapée par Barack Obama, tandis que l’ancien candidat à la vice-présidence John Edwards amorce une remontée. Il n’est jamais arrivé que l’investiture échappe à un candidat ayant remporté à la fois les assemblées d’électeurs de l’Iowa et les primaires du New Hampshire, un Etat qui a notamment servi de point de départ pour la conquête de la Maison Blanche par Bill Clinton en 1992.
Pour l’heure, Barack Obama, le benjamin de la course qui aspire à devenir le premier président noir grâce à son message d’ « espoir » appelant au « changement », a été crédité d’une avance qui s’est montée jusqu’à 13 et 10 points pour USA Today (41 % contre 28 %) et CNN (39 % contre 29 %).
Côté républicain, le vainqueur de l’Iowa, Mike Huckabee, ancien gouverneur de l’Arkansas, bénéficie comme Barack Obama d’un formidable effet tremplin qui lui a permis de se hisser en troisième position dans les sondages mais n’espère guère faire mieux. C’est le sénateur vétéran John McCain qui semble en mesure de l’emporter, six mois après avoir frôlé l'abandon. Ce serait sans doute dévastateur pour Mitt Romney, richissime ex-gouverneur du Massachusetts voisin qui essuierait une deuxième défaite en cinq jours en dépit d'un énorme investissement en temps et en argent.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales