France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Mitt Romney se retire de la course

Article du 08/02/2008

Du nouveau chez les républicains. Même si John McCain semblait se détacher depuis les dernières primaires, les autres candidats à l’investiture n’étaient pas totalement mal partis. L’un d’entre eux a pourtant choisi de ce retirer de la course, au milieu de l’épreuve.
Il s’agit de Mitt Romney. Ce dernier avait jusqu’ici récolté 244 délégués contre 697 pour John McCain, en vue de la convention des républicains de la rentrée prochaine, convention qui désignera formellement le candidat du parti. Pour gagner l’investiture, le candidat devra compter sur le soutien d’au moins 1 191 des 2 380 délégués (dont 576 « super délégués ») qui se réuniront à Minneapolis-Saint-Paul (1er - 4 septembre).
John McCain fait donc on ne peut plus figure de favori désormais malgré la présence d’autres prétendants : l’ex-gouverneur de l’Arkansas (1996-2007) et pasteur baptiste Mike Huckabee qui a engrangé 187 délégués et Ron Paul, 72 ans, représentant du Texas et candidat atypique.
Mitt Romney a expliqué son abandon par le désir de ne pas créer de divisions au sein du parti républicain et faciliter ainsi une victoire des démocrates. Avec Mitt Romney, « nous sommes d’accord sur l’importance d’unifier notre parti », a déclaré John McCain, saluant la « campagne énergique et dévouée » de son ancien rival. Il lui reste à désormais séduire un électorat plus conservateur qui pourrait sérieusement compromettre ses chances de remporter la présidentielle de novembre s’ils restaient éloignés des urnes.

Le camp démocrate avait lui aussi fait l’objet d’une défection avec le retrait de John Edwards. Restent dans la course Hillary Clinton et Barcj Obama qui sont au coude à coude. Leur souci est actuellement d’amasser les fonds nécessaires à leur campagne très onéreuse. Barack Obama, qui avait réuni la somme record de 32 millions de dollars sur le seul mois de janvier, a récolté 7 millions supplémentaires depuis la fermeture des bureaux de vote mardi.
L’ex-Première dame a engrangé 3 millions de dollars en 24 heures après les primaires du « Super mardi ». Et un nouvel objectif, fixé à 6 millions de dollars, devait être annoncé jeudi. Malgré cela, son annonce mercredi d’une avance de 5 millions de dollars à sa campagne, réalisée sur ses fonds personnels a levé des rumeurs quant à ses capacités financières.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales