France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Des irrégularités lors des caucus du Nevada ?

Article du 21/01/2008

Bisbilles au sein du camp démocrate. Samedi, les partisans démocrates du Nevada étaient conviés à voter pour choisir leur candidat favori. C’est Hillary Clinton qui a remporté ces caucus, signant ainsi sa deuxième victoire pour l’investiture à la présidentielle américaine, avec 51 % des votes contre 45 % pour le sénateur de l’Illinois, Barack Obama.
Or, des soupçons de fraude sont venir remettre en question ces résultats. En effet, selon l’équipe de campagne de Barack Obama, le camp Clinton aurait demandé aux électeurs dans un prospectus de se présenter avant 11h30 alors que les règles en vigueur dans le Nevada pour les caucus démocrates stipulent qu’ils peuvent s’inscrire jusqu’à 12h00. « L’équipe Clinton a encouragé la fermeture des portes à 11h30 », a indiqué le porte-parole de Barack Obama. « Ceci a entraîné la confusion et a poussé des personnes à quitter les caucus avant d’avoir une chance d’y participer ». Son équipe de campagne a appelé à un réexamen complet du vote au Nevada en précisant toutefois qu’elle ne remet pas en question le résultat.
L’équipe d’Hillary Clinton a nié ces accusations d’irrégularités et a accusé l’équipe de adverse d’être mauvaise perdante. Cette victoire renforce les chances de l’ex-Première dame des Etats-Unis, après celle remportée dans le New-Hampshire le 8 janvier.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales