France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Fin de course en vue pour les prétendants démocrates

Article du 20/05/2008

Barack Obama et Hillary Clinton livrent aujourd’hui deux de leurs dernières batailles pour décrocher l’investiture de leur parti démocrate à l’occasion des primaires du Kentucky (centre-est) et de l’Oregon (nord-ouest).
Selon un sondage publié par l’université de Suffolk, Hillary Clinton est créditée d'une avance de 26 points dans le Kentucky (51 % contre 25 % pour Barack Obama) tandis que le sénateur de l’Illinois n’a que quatre points d’avance dans l’Oregon (45 % contre 41 %). Pourtant, le prétendant démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, compte sur ces primaires pour prendre un avantage irréversible sur Hillary Clinton qui refuse de s’avouer vaincue. Barack Obama espère franchir le cap de la majorité absolue des délégués simples à l’occasion de ces primaires.
Selon le site indépendant RealClearPolitics (RCP), le sénateur de l’Illinois compte actuellement 1 610 délégués simples sur les 3 253 qui siègeront à la Convention démocrate de Denver du 25 au 28 août prochain. Si il parvienait à atteindre le chiffre de 1 627 délégués simples, Hillary Clinton ne pourrait plus rattraper son retard en nombre de délégués quels que soient les résultats des trois primaires restantes après celles du Kentucky et de l’Oregon.
Cependant, même avec la majorité des délégués simples Barack Obama ne peut pas prétendre à l’investiture. Environ 800 « super délégués », des élus et responsables du parti, siègeront également à la Convention et, contrairement aux délégués simples, ils sont libres de leur choix jusqu'au dernier moment. Hier toutefois, Barack Obama a reçu le soutien de cinq nouveaux « super délégués » ainsi que du milliardaire Warren Buffett qui est, à 77 ans, l’homme le plus riche du monde. Selon RCP, le candidat compte actuellement 302 « super délégués » contre 277 pour sa rivale. 51 délégués, attribués à la proportionnelle, sont en jeu dans le Kentucky et 52 dans l’Oregon.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales