France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : les candidats démocrates à la Maison Blanche sur You Tube

Article du 24/07/2007

On a un temps entrevu cette possibilité lors de la campagne présidentielle française : un débat sur Internet. Mais ce sont finalement les Américains qui auront innové puisqu’hier, alors que la campagne pour l’élection présidentielle de 2008, n’a pas encore commencé, les candidats démocrates à la Maison Blanche se sont retrouvés pour un débat pas si virtuel que ça.
Outre la sénatrice et ancienne Première dame Hillary Clinton, qui conserve l’avantage dans la camp démocrate avec 45 % d’intentions de vote selon le dernier sondage, le sénateur Barack Obama, l’ancien candidat à la vice-présidence en 2004 John Edwards, ainsi que le gouverneur du Nouveau Mexique Bill Richardson, le sénateur Joseph Biden, le sénateur Chris Dodd, l’ancien sénateur Mike Gravel et le représentant Dennis Kucinich, participaient au débat.
Organisée par CNN et YouTube, cette initiative a présenté aux huit candidats démocrates qui s’affrontaient plusieurs vidéos, triées sur le volet parmi celles envoyés par des Américains de tous bords sur YouTube.
De quoi alimenter un débat un peu inédit. Parmi les premières questions, un jeune afro-américain a ainsi demandé si « les Noirs américains recevraient un jour des compensations pour l’esclavage ». Un jeune couple de lesbiennes a interrogé les candidats sur leur position à propos des mariages gays. Sur le problème du réchauffement climatique, c’est un bonhomme de neige doté d’une petite voix qui a été mis en scène, interrogeant avec humour les candidats sur son avenir.
Plusieurs vidéos poignantes de malades atteints de cancer, de diabète ou de la maladie d’Alzheimer ont illustré le problème de l’assurance maladie aux Etats-Unis, alors que 45 millions d’Américains n’ont aucune couverture médicale.
Malgré la présentation souvent créative des questions, la plupart des candidats ont eu toutefois recours à leurs arguments de campagne déjà bien rodés lors de débats précédents.
Un prochain débat CNN/YouTube opposant cette fois les candidats républicains est prévu le 17 septembre.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales