France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : Primaires dans le Michigan

Article du 15/01/2008

Nouveau caucus dans le Michigan aujourd’hui. Un vote qui concernera uniquement le camp républicain : en raison d’un différend entre la direction nationale et les instances locales du parti démocrate sur la date des primaires, les démocrates sont absents de cette compétition.
Les prétendants républicains à la Maison Blanche s’affrontent donc dans un Etat sinistré par la crise de l’automobile et qui compte le plus fort taux de chômeurs de tous les Etats-Unis, au cours de primaires qui pourraient sonner le glas des ambitions présidentielles de plusieurs candidats à l’investiture.
Le sénateur de l’Arizona, John McCain, nouvel espoir du camp républicain depuis sa victoire dans le New Hampshire mardi dernier, souhaite renouveler cette performance. Plusieurs sondages publiés ce week-end et lundi lui donnaient une légère avance.
Juste derrière, l’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, joue gros dans le Michigan, Etat où il est né et a grandi et dont son père a été le gouverneur. Il a déjà dépensé des millions de dollars dans l’Iowa et le New Hampshire n’arrivant à gagner ni l’un ou l’autre de ces Etats. Si l’homme a promis de rester dans la course quoiqu’il arrive, un échec aujourd’hui pourrait mettre un terme à sa campagne.
Vainqueur des caucus de l’Iowa, l’ancien gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, est crédité de la troisième place ce qui, si cela se confirme, suffirait à maintenir l’ancien pasteur baptiste dans la course.
L’ancien sénateur du Tennessee, Fred Thompson, très offensif au cours du dernier débat télévisé républicain, a enfin dédaigné le Michigan pour se concentrer sur la Caroline du Sud. Quant à Rudolph Giuliani, il continue de tout miser sur les primaires de Floride (sud-est) prévues le 29 janvier quelques jours avant le « méga-mardi » du 5 février quand une vingtaine d’Etats, dont New York et la Californie, se prononceront à leur tour.
En attendant, plus de 7 millions d’électeurs (davantage que le nombre d’habitants de l’Iowa et du New Hampshire réunis) sont inscrits sur les listes électorales du Michigan.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales