France Bourse
Abonnez-vous

Présidentielle américaine : John McCain se cherche un vice-président

Article du 06/03/2008

Désormais seul en lice chez les républicains et sûr de remporter l’investiture de son camp, John McCain va devoir commencer à réfléchir à qui pourrait figurer sur son « ticket » au poste de candidat à la vice-présidence.
Le choix d’un candidat à la vice-présidence revêt une importance cruciale pour tous les candidats à la Maison Blanche. Le rôle de vice-président n’est pas anodin. En cas de démission ou de décès du président, c’est lui qui succède automatiquement.
D’autant plus important que si John McCain était élu président, il aurait 72 ans en janvier 2009 au moment de sa prise de fonction. Cela en ferait le président le plus âgé de l’histoire américaine au début de son premier mandat. Même si le sénateur de l’Arizona plaisante sur son âge et cite en exemple sa mère, âgée de 96 ans et toujours alerte, la question de son âge est susceptible d’inquiéter certains électeurs. Ancien prisonnier de guerre, John McCain porte les séquelles des tortures subies au Nord-Vietnam et a été soigné en 2000 pour un cancer de la peau.
Le candidat républicain « devrait choisir quelqu’un de plus jeune que lui pour tenter de répondre à la question de son âge », conseille-t-on. D’autres experts américains lui recommande de s’allouer les services d’une personnes à même de séduire la frange républicaine conservatrice qui critique le candidat.
Les noms les plus souvent cités sont ceux de Charlie Crist, 51 ans, gouverneur de Floride et de Tim Pawlenty, 47 ans, gouverneur du Minnesota. Figurent également ceux du gouverneur de Caroline du Sud, Mark Sanford, du gouverneur du Mississippi, Haley Barbour, et du gouverneur du Texas, Rick Perry. Le nom de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice est parfois cité même si cette dernière n’avait apparemment pas l’intention de se présenter devant les électeurs.
Le choix du candidat républicain pourrait être influencé par la personnalité de son adversaire. Une femme - comme la sénatrice du Texas, Kay Bailey Hutchinson – pourrait ainsi être choisie s’il devait affronter Hillary Clinton, présume-t-on chez les observateurs.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales