France Bourse
Abonnez-vous

Alitalia : Le gouvernement italien remet au pot

Article du 23/04/2008

Devant le retrait du seul repreneur en lice, Air France – KLM, le gouvernement italien, lui même qui voulait il y a quelques mois se désengager de la compagnie aérienne, essaie désormais de sauver Alitalia du précipice. Le gouvernement, encore sous la houlette de Romano Prodi, bien que battu aux élections législatives par Silvio Berlusconi, vient en effet d’accorder au transporteur national un prêt relais d’urgence de 300 millions d’euros.
Mais cette aide n’est pas encore effective. En effet, un tel prêt pourrait être considéré comme une aide d’Etat par Bruxelles. La Commission Européenne a d’ailleurs rappelé qu’Alitalia ne peut plus bénéficier d’une telle aide jusqu’en 2011 car elle en avait déjà obtenu dans le passé. Rome attend désormais le feu vert ou rouge de Bruxelles.
Reste que le dossier Alitalia est loin d’être réglé. Romano Prodi et son équipe entendent laisser au futur gouvernement de Silvio Berlusconi les décisions stratégiques sur l’avenir d’Alitalia. Le futur chef du gouvernement a en effet assuré pendant toute la campagne électorale qu’il disposait d’un groupe d’entrepreneurs italiens prêts à mettre la main au portefeuille pour sauver la compagnie.
En fin de matinée, Silvio Berlusconi a promis que ces investisseurs italiens présenteraient dans un délai de cinq semaines une offre de reprise. « Après quatre à cinq semaines de ‘due diligence’ (examen des comptes, ndlr), un consortium d’investisseurs pourra faire une offre ferme », a-t-il déclaré.
Néanmoins, cette solution italienne ne se fera pas sans douleur pour la compagnie aérienne. « Une douloureuse réduction du personnel sera malheureusement nécessaire » mais « l’Etat apportera son assistance à ceux qui perdront leur travail », a ajouté le futur chef de gouvernement, sans donner davantage de précisions.
Il a aussi évoqué une reprise des contacts avec la compagnie russe Aeroflot, qui s’était retirée en novembre de la course pour le rachat d’Alitalia. Aeroflot a confirmé hier qu’elle allait reprendre ces contacts sur ordre du président Vladimir Poutine.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales