France Bourse
Abonnez-vous

Air France-KLM : Intéressé par Alitalia

Article du 06/12/2007

Mnemo : AF


C’est fait. La compagnie aérienne Air France-KLM a envoyé une « lettre d’intérêt » pour la reprise de la compagnie aérienne Alitalia, mise en vente par l'Etat italien pour lui éviter la faillite, a annoncé le groupe qui ne précise toutefois pas les détails et le montant de l’offre.
Alitalia, dont le gouvernement italien est actionnaire à 49,9 %, doit choisir d’ici la fin de l’année le repreneur « à qui elle proposera d’ouvrir une négociation exclusive permettant d’aboutir à une offre ferme d’achat », explique le communiqué d’Air France-KLM.
« Cette proposition s’adresse à un partenaire commercial majeur, avec lequel des accord bénéfiques pour les deux parties ont été conclus en 2001, que ce soit dans le cadre des relations aériennes entre la France et l’Italie, ou dans le cadre de l’alliance mondiale Skyteam », rappelle Air France-KLM.
Le projet du groupe franco-néerlandais « prévoit d’abord la reconquête du marché italien par Alitalia, grâce notamment au développement rentable de son réseau, au rayonnement de sa marque et à l’affirmation de son identité », est-il expliqué. L’aéroport de Rome-Fiumicino « sera organisé en hub, comme Roissy et Schiphol » et « de nombreuses dessertes directes seront assurées de et vers Milan, avec une qualité améliorée afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle affaires, en long et moyen-courrier ».
« Bénéfique pour les passagers, cette étape majeure dans la consolidation européenne s’inscrit dans le respect des équilibres économiques et financiers du groupe, et notamment de son objectif d’un retour sur capitaux employés de 8,5 %, après impôts, à la fin de l’exercice 2009/2010 »
, souligne le PDG d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, cité dans le communiqué.
Parmi les repreneurs potentiels outre Air France, on compte aussi Lufthansa et la compagnie italienne Air One.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales