France Bourse
Abonnez-vous

Alitalia : Air France-KLM propose un échange d'actions

Article du 17/12/2007
Air France-KLM, candidat à la reprise de la compagnie italienne en difficulté Alitalia, propose « une alliance, pas une acquisition », a indiqué samedi à des journalistes italiens son président, Jean-Cyril Spinetta.
Le premier groupe aérien mondial offre un échange d'actions. La proposition d’Air France-KLM ainsi que celle de la compagnie italienne Air One devraient être examinées mardi par le conseil d'administration d'Alitalia,
« Air France-KLM confirme avoir fait une offre non engageante pour l'acquisition de 100% des actions d'Alitalia par offre d'échange », indique un communiqué du groupe, qui prévoit parallèlement l'acquisition de 100% des obligations convertibles d'Alitalia et une augmentation de capital « d'au moins 750 millions d'euros ».
« Une part importante de cet investissement sera utilisée dans un vaste programme de relance », avec la mise au plus haut niveau des standards actuels des services en vol (aménagement et harmonie des cabines, distractions...) et des services au sol « pour restaurer l'image d'Alitalia », affirme Air France-KLM.
« Le groupe élargi pourra alors s'appuyer sur trois marques reconnues et proposer à la clientèle un réseau international inégalé », écrit Air France-KLM dans son communiqué.
A propos de l'épineuse question des emplois, Air France-KLM promet que son plan « n'entraînera pas d'autres réductions d'effectifs que celles déjà prévues dans le plan actuel d'Alitalia ».
Les suppressions de postes du plan du patron d'Alitalia, Maurizio Prato, ne sont pas officiellement connues. Selon la presse italienne, celles-ci seraient de l'ordre de 2 000 dans le seul secteur aérien sur un effectif de 11 259 personnes, tandis qu'Alitalia Servizi (8 300 personnes), qui regroupe la maintenance, serait probablement abandonnée à son sort.
Air France-KLM affirme que le renouvellement de la flotte d'Alitalia, connue pour sa vétusté, « sera la première de ses priorités ». « Le groupe prévoit de remplacer entièrement les flottes de MD 80 court et moyen-courriers et de Boeing 767 long-courriers », indique le communiqué.
L'Etat italien, actionnaire à 49,9% d'Alitalia, cherche depuis un an un repreneur pour cette compagnie qui perd un million d'euros par jour. Mais l’offre de reprise divise le gouvernement de la péninsule.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales