France Bourse
Abonnez-vous

Alitalia : le conseil d'administration se réunit sur le choix d'un repreneur

Article du 21/12/2007
Le conseil d'administration de la compagnie aérienne Alitalia a entamé sa réunion vendredi en fin de matinée pour décider du choix de son futur repreneur entre Air France-KLM et Air One, sa décision devant ensuite être validée ou non par le gouvernement italien qui s'est accordé un délai jusqu'au 15 janvier.
Selon la presse italienne, le conseil d'Alitalia devrait donner sa préférence à la compagnie franco-néerlandaise en raison de sa solidité financière et de sa stratégie industrielle.
Le président d'Alitalia, Maurizio Prato, avait implicitement reconnu qu'il penchait pour le projet d'Air France-KLM qui, selon lui, rejoint son plan de survie dévoilé en septembre.
Air France-KLM propose un échange d'actions permettant à la compagnie italienne d'entrer dans la holding avec Air France et KLM.
Le président d'Air France Jean-Cyril Spinetta a proposé une offre (non contraignante à ce stade) de 0,35 euro par titre, selon la presse.
Le projet d'Air France-KLM prévoit une recapitalisation de 750 millions d'euros et la suppression de 1.500 emplois maximum mais sans préciser l'avenir de la filiale de maintenance, AZ Servizi, qui emploie 8.300 personnes .
De son côté l'Italien Air One prévoit un investissement total de 5,3 milliards d'euros d'ici à 2012, dont une immédiate augmentation de capital de milliard d'euros et le renouvellement de la flotte d'Alitalia avec l'achat de 130 nouveaux avions.
Il a proposé une offre non contraignante de 1 centime par action et annonce 2.750 suppressions de poste dans l'activité transport aérien et 1.050 dans l'activité maintenance.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales