France Bourse
Abonnez-vous

Alitalia : le nom du repreneur dévoilé à la mi-décembre

Article du 21/11/2007
Lufthansa, Air France-KLM ou Air One ? Qui sera l’acquéreur d’Alitalia ? La candidat le mieux placé pour la privatisation de la compagnie aérienne italienne ont jusqu’à la fin de la semaine pour des déposer des offres non contraignantes. Le candidat le mieux placé sera connu d'ici le 15 décembre prochain et des négociations « exclusives » seront entamées.
« Il est prévu que la réunion du conseil d'administration pour identifier le sujet avec lequel lancer des négociations exclusives puisse se tenir d'ici à la mi-décembre », a indiqué Alitalia, à l'issue d'un conseil d'administration mardi 20 novembre au soir.
Aeroflot s’est retiré de la course mardi.
Les favoris sont Air France-KLM et Lufthansa. Le président d'Alitalia Maurizio Prato et le ministre du Développement économique Pierluigi Bersani ont en effet souligné la nécessité pour Alitalia de s'allier à un partenaire international.
« Rien n'a été décidé. Cela pourrait se faire ou non », a cependant indiqué mardi Leo Van Wijk, vice-président du transporteur aérien franco-néerlandais. « Cela se situe encore au niveau de la discussion interne (...) Nous analysons la situation ».
Alitalia prévoit de réduire de moitié ses vols à partir de l'aéroport de Malpensa, à Milan, un de ses deux nœuds de communications (« hubs ») avec Rome. Des compagnies aériennes à bas coûts entendent prendre les places vacantes.
Sur les neuf premiers mois de l'année, les pertes d'exploitation d'Alitalia s'élèvent à 146 millions, soit 26 millions de moins qu'à la même période en 2006.

Francebourse.com

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales