France Bourse
Abonnez-vous

Transport aérien : Air France pourrait prendre une part conséquente dans Alitalia

Article du 20/08/2007


La privatisation d’Alitalia a été un échec. Après le retrait du seul candidat encore sérieux à la reprise de 49,9 % de la compagnie aérienne italienne, restait en lice le fonds Matlin Patterson Global Advisers (MPG) sans que personne ne croit vraiment à une offre ferme de sa part d’ici la date limite pour le dépôt des offres.
Et un autre acquéreur : Air France-KLM qui, en juillet dernier, lorgnait davantage sur la compagnie espagnole Iberia. La compagnie franco-néerlandaise, qui souhaite cependant prête à participer à la consolidation du secteur, pourrait finalement acquérir entre 29 % et 39 % du capital d’Alitalia.
L’information émane du journal italien Finanza & Mercati qui évoque un partenariat financier entre la compagnie aérienne binationale et un fonds d’investissement qui pourrait être Texas Pacific Group ou Apax.
Dans son édition de samedi, le journal explique que l’Etat italien réduirait sa participation à 10 % contre 49,9 % dans la compagnie aérienne et n’entrerait pas dans la holding de contrôle d’Air France-KLM.
Le Milano Finanza de samedi et La Repubblica de dimanche écrivent par ailleurs que le nouveau plan industriel d’Alitalia, qui sera présenté au Conseil d’Administration le 30 août, prévoit une réduction des lignes intercontinentales et un recentrage sur les vols de courte et moyenne portée, notamment vers l’Europe centrale.
Le 9 août, le directeur général délégué d’Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon avait déclaré rester tout à fait attentif au dossier de la compagnie italienne. Les deux compagnies sont déjà liées par des participations croisées de 2 % et partenaires au sein de l’alliance SkyTeam.
La presse italienne souligne toutefois que l’issue de l’opération dépend de l’avancement des discussions de la compagnie aérienne française avec son homologue espagnole Iberia, en bien meilleure santé financière qu’Alitalia.
La compagnie italienne est en perte de vitesse depuis plus de dix ans. Elle a perdu 626 millions d’euros l'an dernier et encore 135 millions d’euros au premier trimestre 2007.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales