France Bourse
Abonnez-vous

Alitalia : Semaine déterminante pour la survie de la compagnie aérienne

Article du 26/08/2008

Au bord de la faillite Alitalia entre dans une semaine déterminante pour sa survie avec la mise au point d’une offre de rachat par des investisseurs italiens, sorte de dernière chance, et la publication de résultats semestriels qui s’annoncent désastreux.
Hier à Milan, les repreneurs potentiels d’Alitalia ont été reçus par la banque Intesa Sanpaolo, chargée par le gouvernement de mettre au point un plan de sauvetage. Parmi eux figurent des industriels italiens dont Benetton, Gavio, Ligresti, Aponte, Riva et le fonds d’investissement Equinox. Le projet mis au point par Intesa Sanpaolo prévoit de scinder la compagnie en deux pour permettre la création d’une nouvelle société intégrant les activités rentables tandis qu’une autre, lestée des dettes et des activités sans avenir, serait mise en faillite.
La nouvelle Alitalia, assainie et bénéficiant d’une recapitalisation d’1 milliard d’euros, intégrerait sa rivale italienne Air One. En récupérant les actifs de la deuxième compagnie italienne, Alitalia pourrait atteindre près de 65 % de parts de marché et renouveler une partie de sa flotte, considérée comme la plus vieille d’Europe.
Dans un deuxième temps, Alitalia devrait s’allier avec une compagnie étrangère. Selon le quotidien La Stampa de samedi, il s’agirait de l’allemande Lufthansa qui se serait vue proposer une participation de 20 à 25 % en échange de son soutien commercial à la relance du transporteur.
Ce plan laisse toutefois planer des incertitudes, à commencer par les suppressions d’emplois.
Sur les 20 000 personnes employées par la compagnie, 7 000 devraient être licenciées, selon les indiscrétions qui ont filtré dans la presse ces dernières semaines.
Reste que ce « plan de sauvetage » est loin d’être validé et surtout loin d’être simple à mettre en place.
Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi joue sa crédibilité sur ce dossier après s’être opposé à un rachat par Air France-KLM au printemps dernier et avoir promis « un miracle » pour sauver Alitalia. La compagnie, détenue à 49,9 % par l’Etat italien, survit grâce à une injection de 300 millions d’euros d’argent public décidée en urgence fin avril et qui a été dénoncée par Bruxelles. Elle se trouve dans une situation financière catastrophique, avec plus de 400 millions d’euros de perte, selon les estimations de l’Institut de recherche Bruno Leoni.
Et les résultats semestriels qui doivent être annoncés en fin de semaine à l’issue d'un conseil d’administration ne devraient pas soulager. Au premier trimestre, la perte avant impôts d’Alitalia s’est élevée à 215 millions d’euros.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales